C'est la conclusion à laquelle j'étais parvenu avec mon camarade et compagnon, le Dr Mohamad Chatah, avant qu'il ne soit assassiné. J'ai exprimé ouvertement cette opinion « dangereuse » dans un dialogue modéré par Marcel Ghanem sur LBCI la veille de l'enterrement de mon cher ami Mohamad.
Mais que signifie un divorce amical avec le Hezbollah ? À l'époque, il est devenu clair pour Mohamad (mais cela était clair pour moi depuis 2005) que faire partie de gouvernements qui incluent le Hezbollah et discuter d'une « stratégie de défense » avec lui ne sert à rien. En effet, il donne gratuitement au parti la couverture de la légitimité libanaise tandis que le parti fait ce qu'il veut sans prendre en considération l'avis des autres, poussant ainsi le Liban dans le sens de devenir une province de la République islamique d'Iran.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.