LONDRES: Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a exhorté jeudi le ministre de l'Information, George Kordahi, à démissionner du cabinet après avoir provoqué un conflit diplomatique avec l'Arabie saoudite.
Dans un discours prononcé à Beyrouth après son retour de la conférence sur le changement climatique à Glasgow, Mikati a appelé Kordahi à faire primer l’intérêt national et à prendre la décision adéquate.
«Je réitère mes appels au ministre de l'Information pour qu'il écoute la voix de sa conscience, qu’il tienne compte des circonstances et décide de la position qu'il doit adopter», a-t-il déclaré.
Mikati a déclaré que le Liban était impatient de résoudre son conflit diplomatique avec les pays du Golfe suite aux commentaires du ministre libanais de l'Information concernant la guerre au Yémen.
Kordahi a jusqu'à présent refusé de démissionner à cause de ses commentaires, dans lesquels il a soutenu que les Houthis du Yémen alignés sur l'Iran se défendaient, et que le Yémen était soumis à une agression étrangère.
Il a précisé que ses remarques étaient des opinions personnelles exprimées avant qu'il ne soit ministre, et qu'il restait attaché à la politique du gouvernement.
La semaine dernière, Kordahi a déclenché une frénésie de commentaires sur les réseaux sociaux lorsqu'une vidéo de lui qualifiant la guerre au Yémen d'«absurde», et affirmant que les Houthis se défendaient, est apparue en ligne.
L'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Liban et renvoyé l’ambassadeur libanais en Arabie. Les Émirats arabes unis, le Koweït et le royaume de Bahreïn ont alors pris des mesures similaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com