BEYROUTH: Jeudi, le ministre libanais du Tourisme a dévoilé un nouveau slogan pour le pays en crise, qui vise à présenter la précarité de la vie comme une source de fierté, ce qui se traduit par «Je t’aime dans ta folie».
Le Liban souffre d’un effondrement financier et économique que la Banque mondiale a qualifié comme l’une des plus profondes dépressions de l’histoire moderne. La situation a été aggravée par la pandémie de Covid-19 et par une explosion massive dans le port de Beyrouth qui a détruit de grandes parties de la ville et fait plus de 215 morts.
«Ce sera notre identité touristique que le monde verra», a déclaré le ministre du Tourisme, Walid Nassar, lors d’une conférence de presse avec d’autres ministres de premier plan à Beyrouth. Le slogan a été conçu gratuitement pour le Liban par l’agence de publicité TBWA, basée à Dubaï, a-t-il précisé.
Le directeur créatif de TBWA, Walid Kanaan, a affirmé qu’il était «presque impossible» de trouver des moyens de promouvoir un pays en proie à des crises économiques et politiques à plusieurs niveaux, mais qu’il avait trouvé l’inspiration dans le peuple libanais.
«C’est notre pays, un pays fou (…) fou dans sa vie nocturne, fou dans sa nourriture et sa générosité. Aussi folle que soit la situation au Liban, nous ne pouvons que dire: “Nous t’aimons dans ta folie”», a lancé M. Kanaan en dévoilant le slogan.
Ce slogan, tiré des paroles d’une chanson de la star libanaise Fayrouz sortie avant le début de la guerre civile de 1975-1990 au Liban, sera affiché sur les avions de la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines (MEA) et utilisé dans les campagnes sur les réseaux sociaux, a indiqué M. Kanaan. La traduction officielle en anglais sera «A crazy love» («un amour fou»). Le tourisme, qui constitue depuis toujours une composante majeure de l’économie libanaise, a dramatiquement chuté depuis fin 2019.
Selon l’ancien ministre du Tourisme, quelque 2 millions de touristes ont visité le pays en 2018, tandis que les médias, citant des chiffres officiels, suggèrent, que le nombre de touristes est tombé à quelques centaines de milliers en 2020. Des milliers d’employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et du pays ont été licenciés et des centaines d’hôtels et de restaurants ont mis la clé sous la porte, selon les représentants du secteur.
Le slogan a été immédiatement rejeté par le Premier ministre, Najib Mikati. «Si le ministre le permet, le Liban n’est pas fou (…) c’est peut-être la manière dont il a été gouverné qui a mené à cela», a estimé celui qui est chef du gouvernement pour la troisième fois. Répondant aux commentaires de M. Mikati, Walid Nassar a déclaré à Reuters que le slogan était «audacieux, car les Libanais vont souvent aux extrêmes. Nous faisons preuve d’extrémisme dans tous les domaines. Que ce soit en amour, en haine, ou en patriotisme, nous prenons tout à l’extrême», a-t-il souligné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com