DUBAÏ: Le mois dernier, l’Iran a saisi un pétrolier battant pavillon vietnamien dans le golfe d’Oman et détient toujours le navire au large de Bandar Abbas, ont déclaré mercredi deux responsables américains à l’Associated Press (AP).
Selon l’un des responsables, c’est le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) qui s’est emparé par les armes du MV Southys le 24 octobre. Les motifs de cette saisie demeurent incertains, et les autorités vietnamiennes n’ont pas pu être jointes immédiatement pour faire des commentaires. Les données de suivi des navires montrent que le pétrolier se trouvait toujours au large de Bandar Abbas mardi.
Les deux responsables américains se sont exprimés sous couvert d’anonymat, car ces informations n’ont pas encore été rendues publiques. En outre, les négociations se poursuivent à Vienne pour relancer les pourparlers avec l’Iran au sujet de l’accord sur le nucléaire.
Les responsables se sont adressés à l’AP après que la télévision d’État iranienne a diffusé mercredi une série d’informations contradictoires concernant une confrontation entre le CGRI et la cinquième flotte de la marine américaine basée au Moyen-Orient. Selon cette chaîne, l’incident se serait également produit dans le golfe d’Oman, la marine américaine aurait retenu le navire et le CGRI l’aurait ramené en République islamique.
Les responsables américains ont démenti cette version des faits. Téhéran n’a pas non plus fourni de détails sur le nom du navire, ni d’explication sur les raisons pour lesquelles la marine l’a ciblé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com