PARIS: Alors que le ministre libanais de l'Information Georges Kordahi n'a pas fini de défrayer la chronique au Liban pour avoir fait des déclarations qui ont tout simplement mis en péril les relations de Beyrouth avec l'un de ses plus importants alliés arabes, à savoir l'Arabie saoudite, il est une ville où il est érigé en héros: Sanaa.
Dans cette ville du Yémen sous contrôle Houthi, les militants ont pris soin de coller des affiches à son effigie dans les rues. Avec pour message: "Oui Georges, la guerre au Yémen est absurde", ces affiches ont fleuri à travers la ville sur des panneaux géants.
Pour rappel, dans une entrevue qui a récemment éclaté au grand jour, Georges Kordahi avait déclaré à la télévision que la milice houthie soutenue par l’Iran au Yémen se défendait et que la guerre au Yémen devait cesser. Ses propos ont immédiatement eu pour effet de provoquer une crise diplomatique entre le Liban et l'Arabie saoudite.
Bien que l’entrevue ait été enregistrée avant que Kordahi ne soit nommé ministre, les propos de ce dernier ont constitué un véritable choc pour les pays arabes et du Golfe.
Dans ce contexte, les leaders libanais subissent des pressions pour démettre Kordahi de ses fonctions – premier pas vers la réconciliation avec les pays du Golfe.