DUBAÏ: L'artiste palestinien Saher Nassar est mis en avant à la galerie Zawyeh de Dubaï dans une exposition intitulée «Metaphor», qui se déroulera jusqu'au 6 novembre. Différents œuvres y sont présentées.
Network
Metaphor est la première exposition individuelle du jeune artiste palestinien Saher Nassar. Elle comprend quatre séries d'œuvres qui, selon le communiqué de presse, visent à «briser les métaphores et résister aux règles, aux attentes ou aux normes, et remettre en question les représentations de l'establishment et de l'autorité». Sa série Network («Réseau») contient de véritables échantillons de sang, symbole d'individualité appelant à la résistance au tribalisme et à l'ethnocentrisme.
Smoking Kills
Une série de cinq photos de guerre, sur lesquelles Nassar a placé cinq paquets de cigarettes, chacun contenant l'avertissement sanitaire familier dans la langue du pays d'où provient l'image. La série met ostensiblement en évidence un double danger pour l'humanité, mais montre également la «combinaison mortelle du capitalisme» et de «la politique de guerre» qui «ouvre la voie aux multinationales occidentales dans le but de dominer les économies des pays les plus pauvres, en vendant également des produits qui tuent».
The State
Cette création fait partie de la série d'œuvres multimédias de Nassar, Kill The Metaphor («Tuer la métaphore»), qui explore «le mythe du pouvoir et le pouvoir du mythe». Les métaphores, estime-t-il, peuvent nous aider à mieux comprendre les choses, mais «pourraient également être trompeuses et nous empêcher de voir la vérité». La série vise à encourager la tolérance aux «autres opinions, croyances, comportements, différents des siens, ainsi que le rejet de la domination du pouvoir de l'autorité».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com