LONDRES: Les Émirats arabes unis jouent un rôle important dans le soutien d’un règlement politique inclusif du conflit mené par le Yémen, a déclaré l’envoyé des Nations unies pour ce pays.
«Dans le même esprit, des progrès dans la mise en œuvre de l’accord de Riyad contribueraient également à renforcer les partenariats politiques, à soutenir la fourniture de services de base et à stabiliser l’économie», a ajouté Hans Grundberg au terme de son déplacement aux Émirats arabes unis jeudi.
Au cours de sa visite, l’envoyé s’est entretenu avec de hauts responsables émiratis et des Yéménites de différentes composantes politiques et du secteur privé, selon son bureau.
Il a rencontré le conseiller diplomatique du président émirati, Anwar Gargash, et le ministre d’État pour les Affaires étrangères, Khalifa Shaheen.
Les diplomates ont discuté des derniers développements au Yémen et des efforts déployés par les Nations unies pour relancer un dialogue politique global et soutenu entre les parties yéménites.
M. Grundberg a fait part de ses préoccupations concernant la détérioration rapide de la situation au Yémen, notamment l’intensification de la guerre, la fragmentation des institutions publiques, l’impact du conflit sur l’économie et la fourniture de services de base.
«Il est grand temps de progresser vers des priorités politiques, économiques et sécuritaires immédiates et à plus long terme dans l’intérêt des Yéménites», a-t-il lancé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com