LONDRES: Près des deux tiers des Français pensent que les populations chrétiennes européennes blanches sont «menacées d'extinction» en raison de l'immigration en provenance des pays musulmans et africains, selon un nouveau sondage.
60% des Français qui ont répondu au sondage mené par Harris Interactive ont déclaré qu'un tel scénario se déroulerait «certainement» ou «probablement» dans leur pays, a rapporté le Daily Mail.
Le sondage a été conçu pour tester l'opinion publique sur la théorie du «Grand Remplacement», une idée conspirationniste selon laquelle la civilisation chrétienne est intentionnellement remplacée par des capitalistes mondiaux, ou pour certains partisans de la théorie, par des Juifs, en utilisant l'immigration musulmane en provenance d'Afrique.
La théorie, détestée par beaucoup pour ses thèmes islamophobes, racistes et antisémites, est populaire dans les cercles nationalistes blancs d'extrême droite.
Les participants au sondage étaient équilibrés en termes d'âge et de sexe, mais divisés par leur affiliation politique. Les partis anti-immigration de droite, dont le plus important est le Front national de Marine Le Pen, ont une influence considérable sur les électeurs en France, et le sondage illustre les sentiments profonds de ces électeurs envers les immigrés musulmans.
Plus de 90% des partisans du parti de Marine Le Pen ont affirmé qu'ils pensaient que le remplacement était un scénario probable, tandis que seulement 30% des Verts de gauche partageaient le même avis.
Plus de la moitié, soit 52% des partisans du parti du centre-droit «La République En Marche» du président sortant Emmanuel Macron, ont également déclaré qu'ils pensaient que la théorie était un scénario probable.
La question de l'immigration et de l'intégration des musulmans est devenue un sujet sensible en France ces dernières années.
Le parti de Le Pen en question est confronté à un défi de la part d’un candidat populiste de droite, Eric Zemmour, une personnalité de la télévision qui a déjà été condamnée pour discours de haine et rhétorique antimusulmane.
Zemmour a signalé que Paris était «colonisé» par des migrants musulmans ayant des familles nombreuses, qui, selon lui, constitueront la majorité de la population d'ici le milieu du siècle.
Bien que les statisticiens aient largement discrédité cette idée, elle semble prévaloir auprès du public français.
Zemmour a déclaré que les musulmans français doivent «choisir entre l'islam et la France» – une déclaration qui lui a valu l'une de ses condamnations pour discours de haine – à la suite d'une série d'attentats terroristes et d'autres incidents similaires qui ont enflammé les relations entre les populations musulmanes et non-musulmanes du pays.
D’après une étude réalisée en 2017 par Pew Research, 8,8% des Français sont musulmans, soit la proportion la plus élevée d'Europe du Nord et de l'Ouest.
Zemmour n'a pas encore officiellement annoncé qu'il se présentera à la présidence en avril 2022, et le système électoral français stipule que soit lui, soit Le Pen, mais pas les deux, se présenteront finalement contre le parti de Macron.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com