Le secteur de l’immobilier, poids lourd de l’économie nationale frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, pourrait constituer un véritable catalyseur de la relance économique.
Avec une part de 6,8% du Produit intérieur brut (PIB), 107,3 milliards de dirhams de valeur ajoutée et plus d’un 1.000.000 d’emplois cumulés, ce secteur est en effet hautement stratégique et devrait à ce titre être placé au cœur du plan relance économique du royaume.
C’est en tout cas la conviction de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) qui, dans ce cadre-là, a élaboré une proposition où il est question de s’attaquer à trois principaux chantiers pour un redémarrage rapide de l’activité du secteur: la législation, les procédures administratives et le financement.
Chantier I: Mise à jour et refonte de certains textes de loi
Refonte de la loi n° 25-90 relative aux lotissements, groupes d'habitations et morcellements en vigueur depuis le 17 juin 1992 et dont certaines dispositions ne sont plus adaptées à la situation actuelle du secteur de l’immobilier dont notamment l’article 11 relative à la durée de validité de l’autorisation de lotir.
Refonte de la loi 66-12 en date du 25 août 2016 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière de construction et d’urbanisme qui renforce le caractère coercitif des sanctions pécuniaires voire privatives de liberté et est en déphasage avec la réalité du terrain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.