Evoquant les derniers développements en Tunisie lors de sa dernière réunion, le Conseil européen des affaires étrangères estime que «la formation récente d’un nouveau gouvernement en Tunisie est un premier pas positif ».
Il est évident que les partenaires de la Tunisie cherchent en premier lieu à ce que notre pays redevienne ce qu’il était, et précisément ce qu’ils souhaitent qu’il soit. On pourrait comprendre les attentes de l’opinion internationale dans ses appréciations, particulièrement après une décennie de galère et les incidents qui ont marqué une période dont les conséquences restent encore inquiétantes.
Les appréciations et les impressions ne s’arrêtent pas pour autant là. Il reste à se demander comment la Tunisie peut se redresser et se développer après que les fondamentaux ont été reniés, abandonnés, voire désavoués. Dix ans, et même moins, dans la vie d’une nation, ce n’est pas peu. Que penser alors lorsque pratiquement tous les indicateurs économiques, financiers et sociaux tombent au plus bas sur fond d’une spirale à multiples facettes : politique, morale, éthique et humaine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.