DUBAÏ: D’Ibiza à la côte amalfitaine, de Marrakech à Mykonos, la maison d’édition de luxe Assouline est connue pour sa collection d’ouvrages qui font le tour du monde. Pour le dernier-né de sa collection Travel Series, elle braque les projecteurs sur Dubaï.
Intitulé Dubai Wonder, le nouveau livre illustré de 296 pages a été rédigé par Myrna Ayad, consultante artistique et éditrice basée à Dubaï. Elle est le cerveau derrière la rétrospective d’Assouline sur feu le dirigeant des Émirats arabes unis (EAU), Sheikh Zayed: An Eternal Legacy, publiée l’année dernière. Si c’est la consultante qui a proposé son premier ouvrage à la maison d’édition de luxe, Mme Ayad explique que pour son dernier livre, c’est Assouline qui l’a contactée.
«Après avoir publié mon premier ouvrage avec Assouline, la maison m’a demandé si je voulais écrire un livre sur Dubaï pour sa collection emblématique Travel Series», confie Mme Ayad à Arab News.
Grande collectionneuse de livres d’Assouline, et résidant à Dubaï depuis quatre décennies, la consultante n’a pas eu à réfléchir à deux fois avant d’accepter de se charger du projet. Embarquant les lecteurs dans un voyage immersif au cœur de la métropole animée des EAU, le livre se penche sur la beauté, la diversité et la richesse culturelle de Dubaï à travers une collection d’images et de textes. Le livre montre que la ville a bien plus à offrir que son image de centre commercial, avec le plus haut gratte-ciel du monde.
Grande collectionneuse de livres d’Assouline et résidant à Dubaï depuis quatre décennies, Mme Ayad n’a pas eu à réfléchir à deux fois avant d’accepter de se charger du projet.
«Dubaï est une destination touristique, c’est certain, mais je voulais montrer qu’il s’agit également d’un haut lieu culturel, d’une ville où vivent de nombreuses personnes, et qui donne constamment», souligne Mme Ayad. Assouline décrit Dubaï comme étant «l’une des plus importantes métropoles du Moyen-Orient».
En effet, il est difficile d’imaginer qu’il y a seulement cinquante ans, cette ville futuriste n’était qu’une humble oasis dans le désert qui dépendait de la pêche à la perle et de poissons, ainsi que du commerce.
Grâce à Dubai Wonders, l’autrice espère également présenter le côté de Dubaï que l’on ne voit généralement pas dans une publicité touristique de quatre-vingt-dix secondes. «Comme je vis à Dubaï depuis quarante ans, il est important pour moi de montrer au public l’évolution urbaine de la ville. Pour cela, il faut montrer une autre facette de Dubaï, que l’on ne voit peut-être pas autant, mais qui constitue son identité», indique Mme Ayad. «Parmi ces lieux, citons le Khor Dubaï, qui, selon moi, est le pouls de la ville, le quartier de Jumeirah, toujours aussi charmant, le merveilleux marché aux poissons de Deira, l’intemporel souk de l’or et l’historique Al-Shindagha.»
Dans une optique plus contemporaine, des lieux tels que l’avenue Alserkal, la route de Jumeirah et l’Expo 2020 de Dubaï sont également mis en avant tout au long du livre.
En outre, cet opus révèle les points de vue de personnalités internationales comme le footballeur anglais David Beckham et la vedette irakienne de la beauté, Hoda Kattan, qui décrit Dubaï comme «un endroit incroyable qu’elle est heureuse de considérer comme sa maison».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com