L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption vient de rendre public son premier rapport annuel comptant pour l’année 2019. Lors d’une visioconférence organisée hier, le président de l’Instance, Mohammed Bachir Rachdi, a rappelé que ce rapport était accompagné d’un ensemble de rapports thématiques détaillés, au nombre de 10, et «qui viennent consolider l’aboutissement de plusieurs chantiers fondamentaux et travaux structurant la projection vers une nouvelle phase de lutte contre la corruption au Maroc, et de promotion des valeurs de probité, de transparence et d’une gouvernance responsable dans notre pays». M. Rachdi a ainsi souligné que ce premier rapport intervient dans un contexte particulier. En effet, selon lui, l’Instance ne dispose toujours pas de ses structures de gouvernance ni des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions et dont le délai de mise en place reste toutefois tributaire de l’aboutissement du processus d’adoption de son projet de loi 46.19.
Le président de l’INPPLC a également affirmé que ledit rapport a pour objectif de tirer les enseignements des contraintes qui ont caractérisé son expérience, tout en dessinant les grandes lignes et les orientations pour réussir le passage vers la nouvelle vision stratégique de l’Instance. Une vision que le responsable résume dans cette phrase : «Pour une dynamique nationale forte, mobilisatrice, crédible, fondée sur un changement profond et irréversible, marqué par une tendance fortement baissière du fléau de la corruption, et matérialisé par des résultats et des impacts perceptibles par le citoyen, de nature à renforcer la confiance et à favoriser une large mobilisation».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.