PARIS : Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a appelé à la création d’une agence nationale dédiée à la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger.
Cette agence aura pour mission de « renforcer la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les chantiers de développement », a expliqué Abdellah Boussouf, lors d’une rencontre organisée par le ministère délégué chargé des MRE le 10 août dernier. L’objectif de cette initiative sera de coordonner l’accès aux compétences issues de l’immigration aux projets de développement du pays, notamment dans les filières technologiques et scientifiques.
Pour atteindre cet objectif, Abdellah Boussouf rappelle qu’il est impératif d’assurer des conditions optimales pour susciter l’intérêt des MRE : « Le retour au Maroc de ces compétences pour y investir ou pour transférer leurs expertises demeure tributaire de garanties institutionnelles bien définies et de la réduction de risques pour elles et leurs familles », affirme-t-il.
Lors de son intervention, le secrétaire général du CCME a aussi indiqué que des mesures législatives et des politiques publiques dans les domaines de l’enseignement, du logement, de la couverture sociale et sanitaire et la reconnaissance des certificats et des expertises acquises sont nécessaires pour inciter les compétences à s’investir dans les projets nationaux.
Une initiative judicieuse
Malika, une Franco-Marocaine, consultante en informatique et sécurisation des données, est favorable à ce projet qu’elle qualifie d’ « initiative judicieuse ». Elle explique que de telles mesures vont « permettre de créer des synergies, des compétences dans différents domaines, notamment scientifiques et technologiques. Les membres de la diaspora pourraient s’impliquer plus activement dans la concrétisation des projets d’avenir et renforcer les partenariats économiques et scientifiques dans des programmes nationaux d’envergure ».
M. Alami, président de la fondation Hassan II, souligne, de son côté, que son organisation compte éditer « des guides de l’investisseur marocain résidant à l’étranger » qui contiendront de brèves informations sur seize activités économiques qui seront définies au préalable.
Deux ateliers ont été organisés lors de cette journée en présence de Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains à l’étranger. Ces derniers ont été consacrés à deux thématiques majeures, le premier était centré sur la contribution des MRE aux projets de développement du pays, et le second a abordé des sujets en lien avec l’entrepreneuriat, les investissements et l’identification des réseaux de compétences marocaines à l’étranger.