C’est officiel, les Algériens sont appelés aux urnes le 1er novembre prochain pour s’exprimer sur le projet de révision de la Constitution adopté, sans débat ni propositions d’amendement, la semaine dernière, par le Parlement dans ses deux Chambres (APN et Conseil de la nation).
Ce mardi, le président Tebboune a signé, conformément à l’article 149 de la loi organique relative au régime électoral, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le référendum sur la révision constitutionnelle prévu le 1er novembre prochain.
Ce décret fixe, en vertu de l’article 14 de la loi du 25 août 2016 relative au régime électoral, la date de la révision exceptionnelle des listes électorales, au 20 septembre courant, pour une durée de 8 jours.
Faut-il préciser que l’article 208 énonce que la révision constitutionnelle est «soumise par référendum à l’approbation du peuple dans les 50 jours qui suivent son adoption». Les modalités de déroulement du référendum sont précisées, quant à elles, dans l’article 150, les opérations de vote et les contentieux sont définis «par les conditions fixées dans les deux articles 160 et 172 de la loi organique», précise l’article 151, lequel stipule que «le Conseil constitutionnel proclame les résultats du référendum dans un délai de 10 jours au plus, à compter de la date de réception des procès-verbaux (PV) des commissions électorales».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.