LONDRES: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a réaffirmé mardi que la résolution du conflit au Yémen restait une priorité absolue de la politique étrangère américaine.
Il a tenu ces commentaires lors d'un appel téléphonique qu’il a eu avec l'envoyé de l'ONU pour le Yémen, nouvellement nommé, Hans Grundberg.
Blinken a félicité Grundberg, nommé en août pour remplacer Martin Griffiths, pour ses nouvelles fonctions, a déclaré le département d'État dans un communiqué.
Au cours de l'appel, ils «ont discuté des efforts déployés pour engager toutes les parties sans conditions préalables et obtenir un cessez-le-feu, en vue de répondre aux besoins humanitaires urgents, reprendre le processus politique au Yémen et garantir que les auteurs des violations et abus des droits de l’homme seront tenus pour responsables.»
Blinken s'est également félicité de la collaboration sur l'objectif commun de parvenir à une «solution intégrative et durable» pour mettre fin au conflit au Yémen et porter secours aux Yéménites, a ajouté le communiqué.
Lundi, Grundberg a terminé une visite à Oman où il a rencontré des responsables omanais, des représentants houthis, ainsi que des représentants de la communauté internationale. Cette visite portait sur la recherche d'une solution politique globale au conflit au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com