GENÈVE: Dix mille enfants yéménites ont été tués après que la milice houthie, alignée sur l'Iran, a renversé le gouvernement en 2015, a annoncé mardi le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef).
«Le conflit au Yémen vient de franchir une nouveau tournant scandaleux. Il y a eu jusqu’à présent dix mille enfants tués ou mutilés depuis mars 2015», a déclaré le porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse de l'Organisation des nations unies (ONU) à Genève, après son retour d'une visite au Yémen.
«C'est l'équivalent de quatre enfants par jour», souligne M. Elder, ajoutant que de nombreux autres décès ou blessures d'enfants ne sont pas signalés.
Quatre enfants sur cinq – soit un total de onze millions – ont besoin d'une aide humanitaire au Yémen, tandis que quatre cent mille souffrent de malnutrition aiguë, et plus de deux millions ne sont pas scolarisés, affirme James Elder.
Les efforts menés par l'ONU pour instaurer un cessez-le-feu à l'échelle nationale ont échoué alors que les Houthis s’opposent à un compromis pour mettre fin à plus de six ans d'une guerre qui a provoqué ce que l'ONU appelle «la plus grande crise humanitaire au monde».
Des centaines de Yéménites sont pris au piège des combats acharnés entre les forces gouvernementales et les forces houthies dans le gouvernorat de Marib, au nord du pays, ont indiqué la semaine dernière des habitants et un responsable local. Les batailles pour le contrôle de cette région riche en gaz ont forcé au déplacement quelque dix mille personnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com