RIYAD: La coalition arabe a déclaré lundi avoir mené 38 opérations ciblant la milice houthie à Abedia et dans les villages environnants du gouvernorat yéménite de Marib.
La coalition a précisé que plus de 150 miliciens avaient été tués et 13 véhicules houthis détruits lors des opérations effectuées au cours des dernières vingt-quatre heures.
La coalition a affirmé que «les organisations internationales devaient assumer leurs responsabilités envers les civils [qui ont été] bloqués à Abedia» depuis des semaines.
La milice houthie soutenue par l'Iran a lancé une violente offensive en février pour prendre le contrôle de l'un des derniers bastions du gouvernement. La région riche en ressources énergétiques a servi de refuge aux personnes déplacées à l'intérieur du pays en fuyant les combats, depuis le début du conflit en 2014.
La coalition arabe a commencé à frapper des cibles houthies à Abedia la semaine dernière, à la suite d'une escalade dans les incursions de la milice.
Cela a lieu alors que le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, a mis en garde contre les «dangereuses répercussions» de l'offensive croissante des Houthis sur les civils et les personnes déplacées dans le gouvernorat de Marib.
M. Ben Moubarak a tenu ses commentaires lors d'une réunion avec la chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations au Yémen, Christa Rottensteiner.
Il a déclaré que l'escalade militaire des Houthis «aggravait les conditions humanitaires difficiles des personnes déplacées, en particulier dans le gouvernorat de Marib, qui abrite plus de deux millions de personnes déplacées».
Il a également mis en garde sur le fait que «l’indifférence de la communauté internationale pour de telles pratiques incitait les Houthis à commettre davantage de violations et de violences envers les civils, ce qui aggrave la crise des déplacements et contraint ainsi des civils au déplacement, tout en augmentant leur détresse».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com