LONDRES: Une solution à long terme au Yémen ne peut être obtenue que par un règlement politique négocié, a déclaré jeudi l'envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg.
«Un règlement politique négocié global est nécessaire pour mettre fin une fois pour toutes à la violence, restaurer les institutions de l'État, ouvrir la voie à la reprise économique et au développement, assurer l’état de droit et une gouvernance responsable, et protéger les droits humains des Yéménites», a déclaré Grundberg au Conseil de sécurité de l'ONU.
L'envoyé a condamné l'escalade militaire des Houthis à Marib et ses environs, et a déclaré qu'elle «devait cesser».
Il a affirmé que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, suivait de près les développements dans le district d'Abdiyah à Marib.
Depuis le 23 septembre, ce district est assiégé par les Houthis qui bloquent la circulation des civils et empêchent l’acheminement de l'aide humanitaire, notamment les fournitures médicales, a déclaré en début de semaine le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
«Nous réitérons notre appel à toutes les parties pour qu'elles facilitent un accès humanitaire sûr, rapide et durable aux zones touchées», a déclaré Grundberg.
L'émissaire a également condamné l'attaque de dimanche contre un convoi dans lequel se trouvaient le gouverneur d'Aden et le ministre yéménite de l'Agriculture.
«Des attaques comme celle-ci renforcent la méfiance et sapent les efforts déployés en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la paix», a-t-il affirmé.
Il s'est par ailleurs félicité du retour récent du Premier ministre yéménite, Maeen Abdulmalik Saeed, à Aden, et l'a qualifié d’«étape importante pour renforcer la capacité des institutions de l'État à assurer les services économiques et les services de base».
«Des améliorations durables ne seront possibles que si les acteurs travaillent ensemble et surmontent les divisions politiques», a ajouté Grundberg.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com