AL-MUKALLÂ: La coalition arabe au Yémen a lancé mardi une nouvelle vague de frappes aériennes pour tenter de mettre fin au siège d’Al-Abedia par les Houthis, dans la province centrale de Marib, qui dure depuis 20 jours.
La coalition a signalé que ses avions de combat ont effectué 43 raids en 24 heures contre des renforts et des sites militaires houthis, ont tué plus de 134 houthis et détruit neuf véhicules militaires.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, attaquent Al-Abedia depuis près de trois semaines dans le but de forcer les membres des tribus locales et les troupes gouvernementales yéménites à se rendre après avoir échoué à contrôler militairement le district. Malgré les bombardements intensifs et les attaques au sol des Houthis, les forces gouvernementales se sont engagées à repousser les tentatives des Houthis de s'emparer de la région.
La coalition a également accusé les Houthis d'entraver la livraison de médicaments, de nourriture et d'autres fournitures vitales à plus de 35 000 civils pris au piège dans la région.
Lundi, la coalition a annoncé que plus de 400 Houthis avaient été tués dans des dizaines de frappes aériennes qui ont déjoué les incursions de la milice dans la région. Le ministère yéménite de la Défense a affirmé que de violents combats entre les troupes gouvernementales et les Houthis ont éclaté sur des fronts cruciaux au sud de Marib, alors que les avions de guerre de la coalition ont détruit plusieurs véhicules militaires houthis.
Les forces gouvernementales yéménites ont de plus attaqué les Houthis à Al-Kasara, à l'ouest de Marib, a indiqué le ministère.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Awad ben Moubarak a exhorté le Comité international de la Croix-Rouge à secourir les milliers de civils assiégés à Al-Abedia.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com