LE CAIRE: Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a réaffirmé la conviction de son pays qu’une solution politique est le meilleur moyen de mettre fin à la crise yéménite. Il a également rejeté les tentatives visant à porter atteinte à la liberté et à la sécurité de la navigation dans le golfe Arabique et le détroit de Bab al-Mandab.
Lors de pourparlers avec son homologue yéménite, Maïn Abdelmalek Saïd, M. Madbouli a souligné la volonté de l’Égypte de coordonner les efforts entre les pays riverains de la mer Rouge et du golfe d’Aden afin de sécuriser la navigation dans le détroit de Bab al-Mandab. Ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre l’Égypte et le Yémen, en présence des ministres du Pétrole et des Ressources minières, de la Planification et du Développement économique, de la Coopération internationale, de la Santé et de la Population, des Communications et des Technologies de l’information.
M. Madbouli a commencé la réunion en condamnant l’attentat terroriste qui a touché le convoi du gouverneur d’Aden et du ministère de l’Agriculture, et a présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement du Yémen pour les victimes de l’attentat.
Le Premier ministre égyptien a salué la solidité des relations bilatérales et a souligné le soutien du Caire au gouvernement yéménite reconnu par les Nations unies ainsi qu’à l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays.
Il a rappelé que l’Égypte soutenait tous les efforts pour trouver une solution politique globale à la crise yéménite qui réponde aux aspirations du peuple du pays et mette fin à ses souffrances.
Il a également ajouté que le Caire continuera à fournir des aides humanitaires dans le pays, et à traiter les Yéménites en Égypte de la même manière que les citoyens égyptiens. M. Saïd, quant à lui, a salué les relations bilatérales et a remercié l’Égypte pour son soutien au Yémen et à son peuple.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com