BEYROUTH: Vous souhaitez sortir le grand jeu pour un rendez-vous galant ou à impressionner vos invités en leur offrant un repas coûteux? Ne cherchez plus, le McDonald’s Liban, le plus cher du monde, est l’endroit où aller.
Selon une nouvelle étude réalisée par Expensivity, un site Web d’agrégateurs financiers, ce petit pays méditerranéen en proie à la crise propose le menu McDonald’s le plus cher de la planète. Les consommateurs doivent débourser jusqu’à 44,45 dollars (environ 38 euros) pour un repas Big Mac avec une grande portion de frites et un grand coca.
Vous voulez éviter de payer un prix aussi élevé? Le menu Happy Meal pour enfants est fait pour vous: il coûte 21,89 dollars (environ 18,5 euros). Ce Happy Meal est également le plus cher du monde.
Ces prix exorbitants sont dus à la crise économique et financière sans précédent que traverse le Liban, dont la monnaie locale a perdu plus de 80% de sa valeur sur le marché noir, et où l’inflation a atteint un niveau record. Les pénuries de denrées alimentaires et de médicaments dans les supermarchés et les pharmacies sont devenues un phénomène familier, alors qu’un gouvernement mis en place récemment tente de mettre en place des réformes.
Ironiquement, le Liban détenait le Big Mac le moins cher du monde en juillet, lorsqu’il ne coûtait que 1,68 dollars (environ 1,44 euros) pour ceux qui ne touchaient pas un salaire en livres libanaises, selon l’Economist Intelligence Unit.

Les nouveaux prix du McDonald’s pousseront certainement les Libanais à opter pour un bon shawarma local, moins coûteux, pour assouvir leur désir de manger du fast-food.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com