ALGER: La gastronomie africaine fera son entrée à l’Expo 2020 Dubai avec des mets tirés des traditions culinaires variées et riches en saveurs de l’Afrique et de ses diverses nations, affirme un communiqué de l’équipe organisatrice.
Alkebulan (prononcé «al-kee-boulan») – un nom africain pouvant être traduit par «mère de l'humanité» ou «jardin d'Eden » – est un concept culinaire organisé par le chef primé Alexander Smalls, un chanteur d'opéra de formation classique qui s’est converti en restaurateur. La salle à manger est conçue comme une vitrine de la cuisine et de la musique africaines contemporaines de tout le continent. Chaque comptoir disposera de son propre design qui honore la singularité de la région, de la cuisine et du chef.
«La cuisine africaine est aussi diversifiée que les pays et les communautés du continent, mais elle est toujours sous-représentée dans le monde. Apporter un morceau d'Afrique à l'Expo 2020 n'est pas seulement un rêve devenu réalité, mais aussi une opportunité de présenter la riche diversité de la cuisine africaine, unique dans chaque région du continent. La nourriture et la musique sont toutes deux essentielles à notre culture, et Alkebulan est un lieu qui marie les deux, accueillant des visiteurs du monde entier pour s'immerger dans nos saveurs et nos traditions», affirme le chef Alexander Smalls.
Pour Marjan Faraidooni, la directrice de l’expérience client à Expo 2020 Dubai, «la nourriture rassemble les personnes et les communautés, à un moment où nous en avons le plus besoin. Dans l'esprit du thème de l'Expo 2020, ʺConnecter les esprits, créer l'avenirʺ, nous avons invité des pays du monde entier à présenter leurs plats nationaux, donnant aux visiteurs la possibilité de déguster des plats traditionnels et spécialisés du monde entier dans un environnement sûr. Nous sommes très heureux d'accueillir le continent africain à l'Expo, et de permettre à nos visiteurs de goûter à de nouvelles saveurs et concepts encore inconnus aux Émirats arabes unis.»
«Offrant une délicieuse odyssée de saveurs et d'expériences, Alkebulan donnera aux convives la chance de découvrir des plats gastronomiques, des bouchées de rue et des plats fusion», ajoute le communiqué d’Expo 2020 Dubai.
Des pays du monde entier présenteront leurs plats nationaux, donnant aux visiteurs la possibilité de déguster des cuisines traditionnelles et spécialisées dans plus de 200 points de vente différents.
L'Expo 2020, l'un des premiers méga-événements mondiaux à avoir lieu depuis le début de la pandémie de Covid-19, permettra aux visiteurs pendant six mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, d’assister à un mélange de créativité humaine, d’innovation, de progrès et de culture.