ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris jeudi à son homologue français Emmanuel Macron, le qualifiant d'"ambitieux incapable" en raison de son ferme soutien à la Grèce dans la crise qui l'oppose à la Turquie en Méditerranée orientale.
Lors d'une vidéoconférence avec les dirigeants locaux de son parti, le président turc a justifié sa politique étrangère musclée et s'en est pris particulièrement au chef de l'Etat français qui a multiplié récemment les critiques à son encontre.
« Pourquoi la Turquie est-elle en Syrie, en Libye, en Méditerranée orientale, se demandent certains. (...) Si la Turquie renonce à tout, la France pourrait-elle se débarrasser du désordre que l'ambitieux incapable qui la dirige a provoqué et embrasser une politique de bon sens? », a-t-il affirmé.
Les relations entre Paris et Ankara se sont considérablement détériorées ces dernières semaines en raison du soutien apporté par la France à la Grèce dans le conflit qui l'oppose à la Turquie en Méditerranée orientale.
La Turquie revendique le droit d'exploiter des gisements d'hydrocarbures dans une zone maritime qu'Athènes estime relever de sa souveraineté. Les deux pays ont montré leurs muscles à coups de déclarations martiales, de manœuvres militaires et d'envois de navires sur zone.
Lors d'un deuxième discours, M. Erdogan a affirmé que son pays, que l'UE menace de sanctions, ne plierait pas devant « le langage de la menace ».
« Nos interlocuteurs ont compris que le langage de la menace ne mène à rien et que la Turquie ne se soumettra pas au chantage et au banditisme », a-t-il dit
Il a aussi réitéré le refus de la Turquie d'être « emprisonnée à l'intérieur de ses côtes alors qu'elle dispose du plus long littoral sur la Méditerranée », une formule utilisée par les officiels turcs à l'appui des revendications maritimes d'Ankara.