NEW YORK: La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a exprimé sa profonde préoccupation concernant les personnes tuées dans les affrontements à Beyrouth jeudi et a condamné le recours à la «violence armée en dehors de l'autorité de l'État».
Dans un communiqué, Wronecka a souligné «la nécessité de faire preuve de retenue, de maintenir le calme et la stabilité et d'assurer la protection des civils».
Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans la capitale libanaise lors d'une manifestation organisée par le Hezbollah et son allié le mouvement Amal contre le juge chargé de l’enquête sur l'explosion du port de Beyrouth l'année dernière.
Les tensions sont fortes autour de l’enquête. Les manifestants ont accusé le juge Tarek Bitar d'être politiquement partial, mais de nombreux Libanais, notamment les familles des victimes, le considèrent comme un juge incorruptible qui s'attaque à une élite politique corrompue.
Wronecka a également constaté «l'augmentation dangereuse de la polarisation» dans le contexte de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth. Elle a de même appelé les dirigeants libanais à assumer leurs responsabilités et à placer les intérêts du pays au premier plan en cette période critique.
«Sortir le Liban de sa crise actuelle et faire avancer les réformes nécessitent le fonctionnement efficace des institutions législative, exécutive et judiciaire de l'État», a insisté Wronecka.
«Le moment est venu pour toutes les parties (au Liban) de soutenir l'indépendance judiciaire dans l'intérêt du peuple.»
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réitéré la nécessité d'une «enquête impartiale, approfondie et transparente» sur l'explosion du 4 août 2020, qui a vu quelque 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium hautement explosif souffler le port de Beyrouth après y avoir été stockées de manière inadéquate depuis 2013. L'explosion a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.
Guterres a appelé «toutes les parties concernées à cesser immédiatement les actes de violence et à s'abstenir de tout acte provocateur ou rhétorique incendiaire», a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric aux journalistes à New York.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com