LONDRES: Le président libanais, Michel Aoun, a promis que les auteurs des violences qui ont éclaté jeudi à Beyrouth seront tenus pour responsables.
S'exprimant lors d'un discours télévisé après les tirs qui ont fait six morts et des dizaines de blessés, Aoun a déclaré qu'il était «inacceptable que les armes soient à nouveau le moyen de communication entre les parties rivales libanaises».
Il a ajouté que les violences feront l'objet d'un suivi sécuritaire et judiciaire et qu'il ne permettra en aucun cas que les violences de jeudi se reproduisent.
Le président a qualifié les événements qui se sont déroulés à Beyrouth d'«inacceptables» et a déclaré qu'il ne «permettrait à personne de prendre le Liban en otage pour ses propres intérêts».
Par ailleurs, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a annoncé sur Twitter que la journée de vendredi serait un jour de deuil national pour les victimes qui sont tombées jeudi.
Il a également présenté ses excuses au peuple libanais et a déclaré au journal An-Nahar qu'il avait été informé par l'armée que la situation sécuritaire dans la capitale s'était améliorée jeudi soir.
Il a ajouté que le gouvernement s'était engagé à organiser les élections selon les dates constitutionnelles, bien que la violence d'aujourd'hui soit «décourageante».
Mikati a également déclaré au journal An-Nahar que le gouvernement resterait au pouvoir et mènerait dans le calme l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com