AL-MUKALLA : Au moins 100 Houthis ont été tués depuis vendredi soir lors d'affrontements avec les troupes gouvernementales dans des zones contestées à l'extérieur de la ville de Marib au centre du Yémen, ont annoncé samedi des responsables militaires.
Les affrontements ont éclaté alors que la milice soutenue par l'Iran intensifiait ses bombardements d'artillerie et ses attaques au sol contre des zones contrôlées par le gouvernement à Al-Kasara, à l'ouest de Marib, pour prendre le contrôle de la ville, déclare à Arab News Rashad Al-Mekhlafi, un militaire responsable du Département d'orientation des forces armées du Yémen.
Al-Mekhlafi précise que les corps d'au moins 100 combattants ont été abandonnés dans les montagnes et les zones accidentées d'Al-Kasara, et que les miliciens ont été contraints de mettre un terme à leurs attaques après avoir échoué à percer les lignes de défense du gouvernement.
« L'attaque des Houthis (à Al-Kasara) a commencé vers 20 heures le vendredi et s'est terminée le samedi après-midi. Ils ont utilisé différents types d'armes et envoyé des hordes de combattants. »
Al-Mekhlafi ajoute que les avions de guerre de la coalition arabe ont déjoué les tentatives des Houthis d'amener des renforts militaires à Marib en ciblant leurs postes militaires.
Samedi après-midi, les forces gouvernementales ont tué des dizaines de Houthis, dont de nombreux chefs militaires, repoussé les attaques des Houthis et enregistré des avancées limitées dans la province de Marib, dit Al-Mekhlafi.
Des combats ont également eu lieu au sud et à l'ouest de Marib, à Jabal Murad, Juba et Al-Abedia.
Les responsables militaires ont démenti les informations des médias houthis selon lesquelles les habitants du quartier assiégé d'Al-Abedia auraient accepté de permettre à la milice de le contrôler en échange d'un couloir sûr pour les troupes gouvernementales.
« Les gens là-bas ne font pas confiance aux Houthis. Les Houthis ont lancé de nombreuses attaques pour prendre le contrôle de la région », souligne Al-Mekhlafi.
Le siège en est à sa troisième semaine, les Houthis essayant de forcer les troupes et les combattants alliés à se rendre.
Les Houthis ont empêché l'aide humanitaire d'atteindre plus de 35 000 personnes et les habitants de sortir ou d'entrer dans la région.
Des organisations et des responsables locaux ont mis en garde contre la famine si les Houthis poursuivent le siège.
Les combats à Marib surviennent alors que l'émissaire américain au Yémen, Tim Lenderking, a entamé vendredi un ballet diplomatique dans la région pour relancer les efforts de paix, mettre fin à la guerre au Yémen et discuter des moyens d'arrêter l'offensive, déclare le département d'Etat américain.
L'émissaire américain, qui a atterri en Jordanie vendredi, se rendra aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et à Oman. Il rencontrera des responsables de ces pays, du gouvernement yéménite et des représentants de la société civile.
« Au cours de ses réunions avec des partenaires internationaux, l'envoyé spécial Lenderking abordera les conséquences de l'offensive continue des Houthis à Marib, qui aggrave la crise humanitaire, fait des victimes parmi les civils et défie le consensus international sur le besoin urgent d'une résolution pacifique du conflit », indique le département.
Des milliers de Yéménites ont été tués depuis février, lorsque les Houthis ont renouvelé leur offensive pour contrôler la ville.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com