CITÉ DU VATICAN - Sa Sainteté le Pape François, chef de l'Église catholique, a rencontré le comité de sélection pour le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine 2022 – la troisième édition du prix – mercredi au Vatican, en soulignant au jury à quel point leur travail est important pour le monde.
Le pape François a qualifié sa rencontre d’historique avec Son Eminence le Grand Imam d'Al-Azhar, le professeur Ahmed al-Tayeb à Abou Dhabi, de «premier pas» sur le chemin de la fraternité humaine. Le Pape François a demandé au jury de «maintenir et soutenir» cette réunion et son message, incarné dans le Document sur la Fraternité humaine.
Pour leur part, les membres du comité des juges du PZFH ont exprimé au Pape leur profonde gratitude pour son soutien au comité et à leur noble mission et a affirmé que leur processus de jugement repose sur les valeurs du Document sur la fraternité humaine, cosigné par le Pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar en 2019 à Abou Dhabi, sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, le prince héritier d’Abou Dhabi et patron de la fraternité humaine.
Le comité des juges indépendant du Prix Zayed pour la fraternité humaine 2022 comprend l'ancien président du Niger et lauréat du Prix Ibrahim 2020 pour l'excellence en leadership africain S.E. Mahamadou Issoufou, le lauréat du prix Nobel de la paix 1996 et ancien président du Timor oriental S.E. José Ramos-Horta, l’ancien vice-président de l'Afrique du Sud et ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies S.E. Phumzile Mlambo-Ngcuka, le sous-secrétaire de la section des migrants et des réfugiés du Saint-Siège S.Em. le Cardinal Michael Czerny, le président du Projet Aladin Leah Pisar, et le secrétaire général du Haut Comité pour la fraternité humaine (HCHF) Le juge Mohammed Abdelsalam.
Commentant la rencontre, le juge Abdelsalam, ancien conseiller du Grand Imam d'Al-Azhar et premier Arabe musulman à recevoir la plus haute distinction du Pape catholique, a déclaré: «C'est un honneur pour le comité de sélection de rencontrer Sa Sainteté le Pape François, dont le chemin commun de la fraternité humaine aux côtés du Grand Imam d'Al-Azhar sert d'inspiration au comité et au monde, qui souffre de crises humanitaire et sanitaire, ainsi que des fléaux de l'égoïsme, de l'inégalité et de l'injustice.
Suite à la visite avec le Pape François, le comité des juges a tenu sa première réunion à Rome, pour discuter des mécanismes d'évaluation pour déterminer le(s) lauréat(s) du prix 2022.
Le Prix Zayed pour la fraternité humaine vise à faire progresser les valeurs de la fraternité humaine – ce que le pape François a appelé «le défi de notre siècle» - en récompensant les individus et les entités qui ont apporté de profondes contributions à la promotion des valeurs de la fraternité humaine et de la coexistence pacifique.
Le prix, décerné par le Comité supérieur de la fraternité humaine, a été créé en février 2019 pour marquer la rencontre historique entre le Pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar, où les deux personnalités ont signé le Document sur la fraternité humaine et sont devenus les premiers récipiendaires d'honneur du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine.
La rencontre de mercredi entre le Pape François et le comité des juges a été organisée par le HCHF, qui décerne chaque année le prix Zayed pour la fraternité humaine. Le HCHF est un comité international indépendant institué pour promouvoir les valeurs de la fraternité humaine dans le monde et pour réaliser les aspirations du Document sur Fraternité humaine.
La clôture du processus de nomination pour le PZFH 2022 est prévue pour le 1e décembre 2021 et le(s) lauréat(s) sera annoncé le 4 février 2022. Les nominations peuvent être faites par des nominateurs qualifiés via le site web du Prix Zayed de la Fraternité Humaine, https://zayedaward.org/ et [email protected]