PARIS: Un puits de pétrole factice à côté de la pyramide du Louvre: des militants de Greenpeace ont dénoncé mercredi matin un partenariat entre le musée et le groupe français TotalEnergies, voyant dans ce mécénat « un écran de fumée dressé par les entreprises fossiles ».
Ces militants, vêtus de combinaison portées sur les plateformes pétrolières, ont dressé un puits de pétrole factice de plusieurs mètres de haut dans une fontaine de l'esplanade du Louvre et installé une banderole avec le slogan « Climat: Total criminel, le Louvre complice », a constaté un photographe.
« Les partenariats avec les entreprises responsables du changement climatique, comme Total, ne sont plus acceptables. Les publicités teintées de vert, le sponsoring sportif et le mécénat culturel sont un écran de fumée dressé par les entreprises fossiles », dénonce Edina Ifticène, chargée de campagne pétrole à Greenpeace France, citée dans un communiqué.
La fondation Total est le principal mécène de la petite galerie du Louvre, un espace dédié « à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais », critique encore Greenpeace en se basant sur le site internet du musée.
« Derrière cette philanthropie se cache une stratégie de ‘soft power’ bien ficelée, permettant à TotalEnergies d'asseoir son pouvoir et ses positions stratégiques », estime l'ONG, qui pointe aussi du doigt des partenariats avec « le musée du quai Branly, l’Institut du Monde Arabe, le Centre Pompidou… »
L'ONG a lancé le 4 octobre une initiative citoyenne européenne pour interdire « des publicités, partenariats et mécénats pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles », qui pourrait déboucher si elle recueille un million de signatures à travers l'Union européenne.