BERLIN: La police allemande a effectué mercredi des descentes à grande échelle dans vingt-cinq villes, en lien avec un réseau présumé de blanchiment d'argent qui aurait détourné des millions de biens frauduleusement acquis à l'étranger.
La police de Düsseldorf a déclaré que les perquisitions, commencées aux premières heures de la journée, ont impliqué plus de mille agents et qu’elles ont eu lieu dans les États de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Basse-Saxe et de Brême.
Onze personnes ont été arrêtées, dont un Syrien de 39 ans accusé d'appartenir au groupe extrémiste syrien du Front al-Nosra, a annoncé la police.
Ces perquisitions font partie d'une enquête sur un prétendu réseau de hawala (système traditionnel de paiement informel) largement utilisé dans les pays musulmans, dans lequel des particuliers plutôt que des banques agissent comme intermédiaires pour les transferts d'argent.
La police de Düsseldorf a déclaré que l'argent blanchi depuis 2016 provenait d'un large éventail de sources, notamment d’activités criminelles telles que le vol à main armée et l'extorsion.
«Selon les premières estimations, le volume des transactions au cours de la période visée par l’enquête était de près de 140 millions d'euros (162 millions de dollars)», a déclaré la police dans un communiqué.
La radio publique allemande WDR a rapporté que l'argent blanchi comprenait des fonds provenant du trafic de drogue, et qu'une partie au moins avait été envoyée en Turquie et en Syrie, où elle a pu être utilisée pour financer des groupes militants.
La police a déclaré que les suspects étaient également accusés d'avoir obtenu illégalement certains bénéfices. Les agents ont saisi des objets de valeur tels que des voitures de luxe, de l'or, des bijoux et des montres haut de gamme pour une valeur de plus de 2 millions d'euros.
Les autorités prévoient de fournir davantage de détails lors d'une conférence de presse à 14 heures. (12:00 GMT).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com