DUBAI: Les Émirats arabes unis veulent moderniser leur armée et une demande d'avions de combat américains F-35 était sur la table avant même l’accord de normalisation avec Israël, a déclaré mardi le ministre d'État aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.
L'accord, connu sous le nom « d'Abraham Accord », devrait écarter « tout doute » sur les raisons pour lesquelles les états du Golfe se procurent des avions de combat furtifs F-35 des États-Unis, a déclaré Gargash aux journalistes.
Les EAU cherchent, comme tout pays qui prend son armée au sérieux, à moderniser constamment cette armée, ainsi notre demande pour le F35 et d'autres systèmes est bien antérieure à cet accord, a-t-il déclaré.
Les avions de chasse F-16 actuels des Émirats arabes unis ont maintenant près de deux décennies et il est temps de les remplacer, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son gouvernement s'opposerait à toute vente d'avions de combat américains F-35 aux Émirats arabes unis, malgré l'établissement de relations avec cette puissance du Golfe. Le président américain Donald Trump a déclaré mardi à Fox News qu'il n'aurait aucun problème à vendre les avions aux EAU.
Pierre angulaire
Gargash a déclaré que la décision de son pays de normaliser les liens avait brisé une « barrière psychologique » et était la voie à suivre pour la région.
Il a déclaré que la suspension par Israël de son plan d’annexion prévue de territoires palestiniens empêcherait la solution à deux États d’être anéantie et que le rôle des États-Unis comme médiateur était de garantir que la poursuite de l’annexion serait suspendue.
Le ministre émirati a également déclaré que ce n’était pas le moment de réviser l’Initiative de paix arabe et qu’elle restait la pierre angulaire de l’engagement des Émirats arabes unis en faveur de la cause palestinienne.
Une percée stratégique est nécessaire, a-t-il déclaré, mais « cela ne se fera pas du jour au lendemain ».