TÉHÉRAN: L'Azerbaïdjan a fermé une mosquée liée au guide suprême de l'Iran, a annoncé mardi l'agence de presse iranienne Tasnim, à la suite des manoeuvres militaires de l'armée iranienne près de sa frontière, dénoncées par Bakou.
"La mosquée et le bureau de représentation de Seyyed Ali Akbar Ojaghnéjad, représentant du guide suprême Ali Khamenei à Bakou, ont été scellés et fermés aujourd'hui (mardi, NDLR), sur ordre des autorités de la République d'Azerbaïdjan", a annoncé l'agence, sans donner plus de précision.
Le représentant iranien du guide suprême, M. Ojaghnéjad, occupait ce poste en 1996, selon son site internet. Le bureau de représentation se situait à l'intérieur de la mosquée.
Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de l'Intérieur, Eskhan Zahidov, a justifié cette fermeture en raison d'une "hausse récente des cas de (contaminations au) Covid-19".
"C'est pour cela que son fonctionnement (...) a été suspendu temporairement", a-t-il affirmé, dans un communiqué reçu par l'AFP.
Depuis la mi-septembre, les tensions sont vives entre les deux voisins qui partagent une frontière commune de 700 kilomètres.
Lundi, l'Iran a lancé des manoeuvres de ses forces terrestres dans le nord-ouest du pays, près de cette frontière, après des préparatifs quelques jours plus tôt.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s'était dit "surpris" des manoeuvres militaires iraniennes.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh avait invoqué le 28 septembre la "souveraineté" de l'Iran qui "ne tolérera pas la présence du régime sioniste près de ses frontières", faisant allusion aux bonnes relations entre l'Azerbaïdjan et Israël, pays ennemi de l'Iran.
Le commandant de l'Armée terrestre iranienne, le général de brigade Kioumars Heydari, a de nouveau prévenu lundi que l'Iran s'opposait à la présence "d'éléments du régime sioniste (...) dans la région".
L'Azerbaïdjan, qu'une guerre de six semaines a opposé à l'Arménie en septembre 2020, s'est largement armé ces dernières années, notamment auprès de l'Etat hébreu.