Pourquoi l'Iran insiste-t-il pour organiser des élections présidentielles alors que le monde regarde ces élections être truquées quotidiennement pendant les semaines qui précèdent le jour du vote ? Les résultats des élections ont été déterminés des semaines avant leur tenue, non pas en raison d'un soutien populaire écrasant au candidat de l'époque, Ebrahim Raïssi, qui a été élu lors d'élections qui ont enregistré le plus faible taux de participation en quatre décennies (48 %), mais parce que le chef suprême avait travaillé systématiquement pour prédéterminer leurs résultats.
Au début, Ali Khamenei a supervisé la « désinfection » de la liste des candidats pour éviter les surprises et a ouvert la voie à une victoire de Raïssi avec le retrait de nombreux candidats de la course, et finalement, Raïssi a été nommé président sur la base d'une vision presque explicite de la prochaine phase de la vie du régime révolutionnaire iranien.
Cette vision englobe la formation d'un gouvernement islamiste composé de loyalistes endoctrinés du Guide suprême qui sont plus proches des factions islamistes du régime que de ses factions républicaines. La vision comprend également une feuille de route pour l'Iran post-Khamenei.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.