La droite française qui se relève du désastre Sarkozy lorgne sur de nouveaux visages politiques plus crédibles et moins outranciers, la gauche reprend des couleurs après la fermeture de la parenthèse Hollande et la maturation du courant écologique et enfin l’extrême droite rebondit à travers des apports inattendus, tel Eric Zemmour, qui exacerbent les sentiments bien ancrés de rejet de l’islam et de l’immigration.
C’est la France d’aujourd’hui, engluée dans une crise multiforme et dans laquelle s’agite farouchement Emmanuel Macron, en fin de mandat. Desservi par de mauvais bilans dans tous les domaines, affolé par une mauvaise cote de popularité, il tente désespérément de se donner des chances de conserver sa fonction de président de la République.
Pour cela, il prend le risque insensé de se fourvoyer dans des questions d’une extrême sensibilité, telle la colonisation française en Algérie. Il espère ainsi rallier à lui une partie de la droite et de l’extrême droite, les indécis de la gauche et d’une manière générale tous ceux qui pensent que le mal français réside en large partie dans son immigration qu’il s’agit de freiner, voire réduire drastiquement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.