Quel est le premier délit en Algérie ? Non, ce n’est pas la harga, qui est un délit classé dans la rubrique «navigation sans autorisation», et ce n’est pas le vol des caisses publiques par des cadres de l’Etat, autre sport national.
Le premier délit recensé est les CBV, abréviation pour coups et blessures volontaires, autrement dit les bagarres et agressions physiques. L’Algérien est-il violent ? Un peu, mais il n’est pas passé, comme aux USA ou ailleurs, aux fusillades, et s’il se bat souvent, pour un rien ou un tout, c’est à l’ancienne, avec les mains ou tout ce qui lui tombe sous la main.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.