DJEDDAH : Au moins quatre combattants sont morts samedi dans des combats armés dans la ville d'Aden, dans le sud du Yémen, lors d'une lutte pour le pouvoir entre les forces séparatistes.
Les habitants du district central de Cratère de la ville ont été vivement conseillés de rester chez eux et des véhicules blindés ont été déployés par le Conseil séparatiste de transition du Sud pour rétablir l'ordre.
Il y a eu des tirs nourris tout au long de la journée dans le district de Cratère, la zone qui abrite le siège du gouvernement ainsi que la banque centrale. Aden a été le point de mire des tensions entre le gouvernement internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud (STC) sur le contrôle du sud du pays.
«Nous demandons aux citoyens de Cratère de rester chez eux pendant les prochaines heures afin que les forces de sécurité et de lutte contre le terrorisme nettoient la ville de certains éléments hors-la-loi», a déclaré samedi l'unité des forces de la ceinture de sécurité du STC. Des véhicules blindés sont entrés plus tard dans la zone, ont indiqué des habitants.
Le Premier ministre yéménite Maeen Abdelmalek Saeed est rentré à Aden la semaine dernière en provenance d'Arabie saoudite et réside au palais présidentiel du district de Cratère avec d'autres ministres du gouvernement. Le président Abd-Rabbu Mansour Hadi, quant à lui, est installé à Riyad.
Le Yémen du Sud a été paralysé par la lutte pour le pouvoir entre le gouvernement et le STC, ce qui a conduit à des protestations ces derniers mois, contre la pauvreté généralisée et la médiocrité des services publics. Le riyal yéménite a perdu de sa valeur, ce que le gouvernement attribue aux spéculateurs sur les devises et à une « économie parallèle» exploitée par la milice houthie soutenue par l'Iran, qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen.
L'Arabie saoudite a négocié un accord visant à mettre fin à l'impasse entre le gouvernement et le STC, notamment un nouveau gouvernement qui inclut des séparatistes, mais un redéploiement des troupes prévu par les deux parties en dehors d'Aden et d'autres régions du sud n'a pas eu lieu.
La coalition arabe est intervenue au Yémen en 2015 contre les Houthis mais le conflit a traîné trop longtemps, faisant des dizaines de milliers de morts et poussant le pays au bord de la famine.
Dans le nord du Yémen, les combats se sont poursuivis samedi autour de la ville stratégiquement importante de Marib.
Les Houthis ont lancé une offensive en février dans le but de s'emparer de la ville, qui contrôle la plupart des réserves de pétrole du Yémen, mais ont été repoussés par les forces gouvernementales et les tribus alliées, soutenues par la puissance aérienne saoudienne.
La chute des débris d'un drone Houthi chargé d'explosifs intercepté par les défenses aériennes saoudiennes tôt samedi, a endommagé des maisons et des magasins dans la région sud de Jazan.
Les fragments de drones se sont dispersés dans un quartier résidentiel du gouvernorat d'Uhud Al-Masarah, mais n'ont fait aucun dommage humain ou matériel, a déclaré le colonel Mohammed Al-Ghamdi, porte-parole de la Direction de la défense civile, à Jazan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com