RIYAD: Vendredi, en coopération avec l'ambassade de France en Arabie saoudite, le pianiste Maxime Zecchini a présenté un récital à la Résidence de France. Il a fait voyager le public à travers les différents genres et époques de la musique, du milieu du XVIIIᶱ siècle à nos jours, pour redécouvrir quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire.
Lors de ce spectacle exceptionnel, le célèbre pianiste français a interprété une sélection des plus belles partitions classiques musicales internationales, notamment Claude Debussy, Michel Legrand et Mozart, seulement avec sa main gauche. Ses cinq doigts ont donné l’impression qu’un orchestre tout entier jouait en arrière-plan.
Zecchini effectuait sa première visite en Arabie saoudite. «Je suis très heureux, et c’est donc un grand plaisir pour moi d’être ici», s’est-il réjoui.
Lors du discours d'ouverture, l'ambassadeur de France dans le Royaume, Ludovic Pouille, s'est dit honoré d'organiser ce récital à Riyad, indiquant qu'il s'agissait du premier concert depuis le début de la pandémie et la fermeture des frontières.
«C'est un grand jour et une magnifique occasion d'avoir la chance d'écouter ce soir le pianiste français, lauréat de nombreux prix. Maxime Zecchini vient de France à l'occasion d'une tournée régionale dans les pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe)», a-t-il expliqué. Il a affirmé qu'il s'agissait du premier événement de l'ambassade de France et qu'une nouvelle saison culturelle ambitieuse serait bientôt lancée à Riyad et dans le Royaume.
La tournée régionale, qui se déroulera en octobre, amènera le pianiste dans différents pays du Golfe, dont Bahreïn et le Qatar.
En début de semaine, Zecchini s'est rendu à Djeddah pour présenter un atelier de musique, suivi d'un concert, en coopération avec la Société saoudienne pour la culture et les arts, auquel ont participé des enseignants et plusieurs artistes saoudiens de la Music Home School of Art de Djeddah.
Zecchini est l'un des premiers pianistes français à avoir reçu un diplôme de la prestigieuse Incontri col Maestro Academy di Imola, en Italie, et a remporté plusieurs prix et récompenses, notamment le concours international d'Arcachon, le concours du Forum de Normandie, le prix de la Fondation Cziffra et le concours Ragusa-Ibla.
Il se produira également demain, 1er octobre, au Palais de la Culture dans le quartier diplomatique, dans le cadre d'une Nuit de Piano française gratuite exceptionnelle.
À la fin du récital, Zecchini a surpris le public en interprétant une partie de l'une des chansons connues du chanteur saoudien Abdelmajid Abdallah, faisant partager au public un moment inoubliable.