DJEDDAH: Une réunion secrète entre le président de l’Autorité générale pour le divertissement (GEA) et des influenceurs saoudiens sur les réseaux sociaux à propos du prochain festival Riyadh Season a suscité la curiosité des Saoudiens.
Les influenceurs ont publié des photos avec le président de la GEA, Turki al-Alshaikh, et des vidéos indiquant aux spectateurs qu’ils ne pouvaient pas divulguer d’informations. Néanmoins, cette saison, intitulée Imagine More, réserve de belles surprises.
On dit que la curiosité est un vilain défaut, mais la réunion a suscité tellement d’attentes que les Saoudiens se sont rués sur les réseaux sociaux pour glaner des informations. Hana Kanee, une artiste de 29 ans, a vu plusieurs influenceurs poster des bribes de la réunion, et elle a passé au crible les réseaux sociaux à la recherche d’indices. «Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé pourvoir assister à des événements mondiaux aussi prestigieux dans mon pays», s’émerveille-t-elle. «Au lieu de devoir quitter le Royaume pour partir en vacances, on peut accéder et assister gratuitement à des événements directement dans notre pays.»
Mme Kanee s’intéresse particulièrement à la scène artistique. «J’ai une relation particulière avec l’art et je suis impatiente d’assister aux différents événements culturels de la Riyadh Season. Je voudrais avoir plus d’informations, mais les organisateurs ne veulent rien dévoiler», dit-elle.
Sami al-Awani, un Saoudien de 31 ans, se réjouit également du retour du festival. «C’est fascinant de constater combien le secteur du divertissement s’est développé au fil des ans», affirme-t-il. «Je suis né dans les années 1990, et tous ces événements n’existaient pas. Mais maintenant, Riyad rivalise avec les capitales mondiales». Il compte beaucoup sur le retour de la World Wrestling Entertainment (WWE) en Arabie saoudite, qui organisera le show The Crown Jewel. «J’espère qu’il y aura aussi des festivals de jeux vidéo, le programme s’annonce passionnant.»
Les Saoudiens ont hâte de découvrir le calendrier des événements, et attendent avec impatience les prochaines annonces. Comme les intérêts de certains influenceurs sont généraux et diversifiés, il est difficile de déchiffrer leurs messages codés, souligne Ohoud Filemban, 23 ans.
«J’espère y voir des groupes de K-pop dans la liste des concerts, je suis une grande fan», confie-t-elle à Arab News. «Évidemment, ces groupes viendront en Arabie saoudite, mais j’espère avoir la chance de les voir cette fois-ci. Je serai à l’affût des annonces et je me procurerai immédiatement mes billets», explique la jeune femme. «Il y a eu beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux au sujet des événements à venir. Les derniers festivals ont été tellement riches avant la Covid-19, que je m’attends à quelque chose de spectaculaire. Je suis vraiment impatiente», s’enthousiasme la jeune femme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com