Les rapports de force dans la région évoluent à mesure que de nouvelles alliances progressent et que d'autres reculent. Chaque faction a sa propre lecture de ces développements et s'efforce donc de faire avancer les choses dans la direction qu'elle considère comme servant ses intérêts. Chaque décideur craint que la reconfiguration de la région se fasse aux dépens de son pays !
C'est ce qui se passe partout sauf au Liban, où la classe politique a confié la prise de décision du pays à des puissances étrangères via le Hezbollah. Cette clique dirigeante se nourrit du manque de conscience nationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.