Le geste est sans doute de portée historique : en confiant la direction du gouvernement à une femme, une première dans le monde arabo-musulman, la Tunisie vient, à nouveau, de se distinguer dans un espace pris en tenailles entre un conservatisme sclérosant et un islamisme rétrograde où les forces progressistes peinent à s’imposer.
Un des rares pays à avoir plus ou moins réussi sa transition, après ce qui est appelé le “printemps arabe”, la Tunisie, également pionnière dans le monde arabe quant aux droits de la femme, confirme ainsi son attachement à l’héritage légué par Bourguiba, mais aussi au choix de la modernité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.