Le phénomène de la harga (migration clandestine) a pris depuis quelques semaines des proportions alarmantes.
Tant au plan des contingents de plus en plus nombreux de candidats au départ, que des catégories sociales et professionnelles et de la structure d’âge des harraga qui prennent la décision, signe d’un profond désespoir, de malvie, de mal-être pesant, de rompre les amarres avec le pays qui les a vu naître.
Aux desperados des premières hargas, à l’apparition du phénomène, composés essentiellement de chômeurs, se joignent depuis le règne de Bouteflika des candidats de tous les horizons et de tout âge : médecins, sportifs de haut niveau, personnes socialement aisées et bien rangées, universitaires, des femmes seules ou en familles avec enfants et époux, personnes âgées…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.