TOKYO: Les organisateurs ont tenu une conférence de presse mardi dernier pour présenter en avant-première la 34e édition du Festival international du film de Tokyo, qui se déroulera du 30 octobre au 8 novembre.
Ce lancement s’inscrit dans l’air du temps: la conférence est placée sous le signe de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la réalisation des objectifs de développement durable.
Lors de la conférence de presse, l’actrice française Isabelle Huppert, présidente du jury, s’exprime en ces termes: «C’est un grand honneur pour moi de présider le jury de la compétition internationale de la 34e édition du Festival international du film de Tokyo, pour lequel j’ai toujours eu le plus profond respect, et qui constitue l’un des plus importants au monde. Quelle joie d’être à nouveau accueillie au Japon, un pays dont la culture est fascinante et l’histoire du cinéma impressionnante!»
Le président du festival, Hiroyasu Ando, a décidé de relever le défi de la pandémie à travers le 7e art: «Je crois que le cinéma est une forme d’art qui représente au mieux nos luttes; il nous donne le courage de surmonter de tels défis. Nous continuerons à déployer tous les efforts possibles pour lutter contre la pandémie de Covid-19 au moyen du cinéma.»
Le directeur de la programmation du festival, Shozo Ichiyama, a présenté les quinze films en lice, dont When Pomegranates Howl, une œuvre réalisée par un cinéaste iranien. Elle met en scène un enfant qui veut devenir acteur dans un Afghanistan en proie à la guerre.
La jeune actrice célèbre Ai Hashimoto est l’ambassadrice officielle de cette 34e édition. Elle a animé une discussion avec le réalisateur Keisuke Yoshida, rappelant que sa carrière avait débuté grâce au Festival international du film de Tokyo.
Cry Macho, de Clint Eastwood – qui tient le rôle principal – est le film d’ouverture du festival.
Hiroyasu Ando a également évoqué la cérémonie du tapis rouge. Il a fait savoir que des dispositions spéciales seraient mises en place dans les semaines à venir, en consultation avec des spécialistes, pour empêcher la propagation de toute infection.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp