LONDRES: Le ministre des Affaires étrangères d'Oman, Sayyid Badr ben Hamad ben Hamood al-Busaidi, a déclaré à l'Assemblée générale des Nations unies que le sultanat se concentrait sur la cessation de la guerre au Yémen, en coopération avec l'Arabie saoudite.
Al-Busaidi a affirmé qu'Oman poursuivait «ses efforts inlassables et travaillait avec le Royaume frère d'Arabie saoudite, l'ONU, les envoyés américains pour le Yémen, et toutes les parties yéménites concernées en vue de mettre fin à la guerre par un cessez-le-feu global et permanent».
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté qu'un cessez-le-feu devait être mis en place par toutes les parties afin de «relancer pleinement» tous les efforts humanitaires «pour subvenir aux besoins de nos frères au Yémen, en particulier dans les domaines de la médecine, des soins de santé, de la nourriture, du carburant et du logement».
Al-Busaidi a déclaré qu'Oman «joignait sa voix à tous ceux qui croient en un règlement politique global de la crise existante, d'une manière qui rétablisse la stabilité et la sécurité, tout en préservant la sécurité des pays de la région».
Il a évoqué la sécurité régionale, faisant référence au sommet d'AlUla l'année dernière, et souligné le fait que le sultanat «a salué et soutenu les développements positifs qui ont résulté du sommet d'AlUla qui s'est tenu dans le royaume d'Arabie saoudite».
Le ministre des Affaires étrangères a salué «le succès des efforts de réconciliation menés par l'État frère du Koweït».
Poursuivant sur la question de la sécurité régionale, Al-Busaidi a exprimé l'espoir de son pays de voir «les pourparlers de Vienne sur le programme nucléaire iranien conduire au consensus souhaité entre toutes les parties, car nous croyons fermement que cela sera dans l'intérêt de la région et du monde entier».
Faisant suite à ses commentaires sur l'Iran et son programme nucléaire, le ministre des Affaires étrangères a évoqué la nécessité de «garantir la liberté de navigation maritime» pour «accroître les opportunités de croissance économique».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com