La COP26 sur le climat, «tournant pour l'humanité» selon Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'adresse à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2021 à New York. (AFP)
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'adresse à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2021 à New York. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 septembre 2021

La COP26 sur le climat, «tournant pour l'humanité» selon Boris Johnson

  • «Il est temps pour l'humanité de grandir» lance Johnson, dans un discours passionné entièrement consacré  à la crise climatique
  • L'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, signé lors de la COP21, appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel, et dans l'idéal à 1,5°C

NATIONS UNIES: La COP26, le sommet décisif sur le climat qui s'ouvrira fin octobre à Glasgow, sera un "tournant pour l'humanité", a prévenu mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson à l'ONU, en appelant le monde à faire enfin preuve de "maturité" et de "sagesse".


"Il est temps pour l'humanité de grandir", a-t-il lancé à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, dans un discours passionné entièrement consacré  à la crise climatique. "Il est temps pour nous d'écouter les avertissements des scientifiques", a-t-il martelé.


Il a de nouveau prévenu que notre "belle planète" risquait de devenir "inhabitable", "pas seulement pour nous mais pour de nombreuses autres espèces", faute d'action contre le réchauffement climatique.


"C'est pourquoi la COP26 de Glasgow est le tournant pour l'humanité. Nous devons limiter la hausse des températures", a-t-il déclaré. "Nous devons montrer que nous avons la maturité et la sagesse pour agir", a-t-il ajouté, tout en relevant que le temps faisait "cruellement" défaut.


Son discours intervient quelques jours après la publication d'un rapport de l'ONU qui conclut que limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre.


L'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, signé lors de la COP21, appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel, et dans l'idéal à 1,5°C.


Mais sur la base des engagements actuels des Etats membres de l'accord, "le monde est sur le chemin catastrophique de 2,7°C", a mis en garde récemment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, soulignant que sans changement de "trajectoire", la COP26 en Ecosse risque de se terminer sur un échec.


Boris Johnson a appelé les pays à "aller plus loin" et à "aller plus vite" dans la réduction des émissions.


Taïwan détecte 21 avions militaires chinois autour de l'île

Cette photo prise et diffusée par le bureau présidentiel de Taïwan le 27 mai 2024 montre le président de Taïwan Lai Ching-te (à droite) mettant un chapeau reçu du représentant américain Michael McCaul (à gauche) lors d'une réunion au bureau présidentiel à Taipei. (AFP)
Cette photo prise et diffusée par le bureau présidentiel de Taïwan le 27 mai 2024 montre le président de Taïwan Lai Ching-te (à droite) mettant un chapeau reçu du représentant américain Michael McCaul (à gauche) lors d'une réunion au bureau présidentiel à Taipei. (AFP)
Short Url
  • Dix des avions chinois ont franchi la zone d'identification de la défense aérienne (ADIZ) au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué lundi
  • La Chine considère l'île de Taïwan comme faisant partie de son territoire et affirme qu'elle ne renoncera jamais à l'usage de la force pour la placer sous son contrôle

TAIPEI: Taïwan a indiqué lundi avoir détecté 21 avions militaires chinois et 15 navires de la marine ou des garde-côtes autour de l'île au cours des dernières 24 heures, quelques jours après des manœuvres militaires chinoises de grande envergure dans la zone.

Dix des avions chinois ont franchi la zone d'identification de la défense aérienne (ADIZ) au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué lundi, précisant qu'il avait réagi de manière appropriée.

La Chine considère l'île de Taïwan comme faisant partie de son territoire et affirme qu'elle ne renoncera jamais à l'usage de la force pour la placer sous son contrôle.

Jeudi dernier, des navires de guerre et des avions de chasse chinois ont encerclé Taïwan lors d'exercices de grande ampleur qui, selon Pékin, constituaient un test de sa capacité à s'emparer de l'île.


Russie: un mort, trois blessés dans une attaque de drone contre une station-service

Interdiction de survol de drones, Moscou. Photo d'illustration AFP.
Interdiction de survol de drones, Moscou. Photo d'illustration AFP.
Short Url
  • "Un drone est tombé ce matin sur le territoire d'une station-service dans la ville de Livny" en endommageant la façade d'un bâtiment administratif, a écrit Andreï Klytchkov, le gouverneur de la région d'Oriol, sur Telegram
  • Après l'arrivée des services de secours sur les lieux, une nouvelle attaque de drone est survenue, selon la même source

MOSCOU: Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées lundi dans une attaque ukrainienne de drone contre une station-service dans la région russe d'Oriol, à environ 160 km de la frontière avec l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local.

"Un drone est tombé ce matin sur le territoire d'une station-service dans la ville de Livny" en endommageant la façade d'un bâtiment administratif, a écrit Andreï Klytchkov, le gouverneur de la région d'Oriol, sur Telegram.

Après l'arrivée des services de secours sur les lieux, une nouvelle attaque de drone est survenue, selon la même source.

"Selon de premières informations, le conducteur d'un véhicule de pompiers a malheureusement été tué", a souligné M. Klytchkov, en précisant que trois autres employés des services de secours ont été blessés.

Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué lundi matin avoir neutralisé dans la nuit une douzaine de drones ukrainiens, dont six au-dessus de la région d'Oriol.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques.

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.


Ukraine: Zelensky invite les présidents américain et chinois au Sommet pour la paix en Suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (Photo, AFP).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (Photo, AFP).
Short Url
  • La conférence doit se tenir à Lucerne dans le centre de la Suisse
  • La Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour y participer, mais la Russie n'a pas été conviée

KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité dimanche le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à participer à un Sommet pour la paix prévu en Suisse les 15 et 16 juin.

"J'en appelle aux dirigeants du monde (...) au président Biden, le dirigeant des Etats-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (...) S'il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo.

La conférence doit se tenir à Lucerne dans le centre de la Suisse.

La Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour y participer, mais la Russie n'a pas été conviée "à ce stade", avait indiqué début mai le site web du gouvernement consacré à l'événement.

Parmi les invités figurent des Etats membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, trois organisations internationales (ONU, OSCE et Conseil de l'Europe) et deux représentants du monde religieux (le Vatican et le Patriarche œcuménique de Constantinople).

La Russie, qui a déclenché l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, a fait savoir -en termes peu amènes- qu'elle n'était pas intéressée à participer à cette conférence.

Le Kremlin a fait savoir à plusieurs reprises qu'il ne participerait à aucune négociation si Kiev n'acceptait pas l'annexion par la Russie des quelque 20% du territoire ukrainien qu'elle occupe actuellement.

M. Zelensky a précisé dimanche que "plus de 80 pays ont confirmé leur venue".