DUBAΪ : Les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni ont signé samedi un protocole d'accord visant à renforcer la coopération afin d'accélérer les mesures de protection de l'environnement.
Le protocole d'accord précède le sommet de l'ONU sur le climat COP26 en novembre, qui doit être accueilli par le Royaume-Uni dans la ville de Glasgow et offre un cadre de coopération à grande échelle entre les entités gouvernementales, les entreprises et les agences de recherche en vue de la réalisation des objectifs de la COP26.
Le ministre de l'Industrie et des Technologies de pointe des Émirats arabes unis, le Dr Sultan Al-Jaber, qui est également envoyé spécial pour le climat, et le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, James Cleverly, ont signé le mémorandum, qui reconnaît qu'une action climatique forte et décisive peut être un moteur de croissance économique.
Dans le cadre du protocole d'accord, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni travailleront ensemble à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, notamment en réduisant les émissions pour garder les 1,5 degrés atteignables, en facilitant une plus grande action en matière d'adaptation, en mobilisant des financements pour l'action climatique et en collaborant sur des axes de faibles émissions et une croissance résiliente au climat.
Al-Jaber a déclaré : « Il y a quinze ans, les Émirats arabes unis ont pris la décision stratégique d'investir massivement dans l'innovation et les énergies à faible émission de carbone, en particulier les énergies renouvelables en partenariat avec d'autres pays.
« Le protocole d'accord d'aujourd'hui, à la veille du sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, s'appuie sur notre partenariat de longue date avec le Royaume-Uni, notamment en termes de coopération et d'investissement en matière d'environnement. Nous sommes impatients de renforcer notre collaboration dans tous les secteurs pour aider à soutenir et à réaliser les ambitions audacieuses que le Royaume-Uni a définies pour la COP26. »
Les Émirats arabes unis ont été le premier pays de la région à ratifier les Accords de Paris et le premier de la région MENA à définir une réduction des émissions à l'échelle de l'économie d'ici 2030, dans le cadre de sa deuxième contribution aux National Determined Contributions.
Le sommet des Nations Unies sur le climat de novembre verra le lancement officiel de la Mission d'innovation agricole pour le climat, cofondée par les Émirats arabes unis et les États-Unis avec l'aval de la présidence britannique de la COP.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com