NEW YORK : Un État palestinien souverain et démocratique est le meilleur moyen d'assurer l'avenir d'Israël, a déclaré mardi le président américain Joe Biden. "Nous devons rechercher un avenir de paix et de sécurité pour tous les peuples du Moyen-Orient", a déclaré Biden lors de la journée d'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies.
« Je continue de croire qu’une solution à deux États est le meilleur moyen d’assurer l’avenir d’Israël en tant qu’État juif démocratique, vivant en paix aux côtés d’un État palestinien viable, souverain et démocratique.
"Nous sommes loin de cet objectif en ce moment, mais nous ne devons jamais nous permettre d'abandonner la possibilité de progresser."
Le monde a fait face à une « décennie décisive », a déclaré Biden, au cours de laquelle les dirigeants doivent travailler ensemble pour lutter contre une pandémie de coronavirus qui fait rage, le changement climatique mondial et les cybermenaces. Il a déclaré que les États-Unis doubleraient leur engagement financier en matière d'aide climatique et dépenseraient 10 milliards de dollars pour lutter contre la faim.
Plus tôt, Antonio Guterres, qui entame un deuxième mandat de cinq ans en tant que secrétaire général le 1er janvier, a mis en garde contre les dangers de l'écart croissant entre la Chine et les États-Unis, les plus grandes économies du monde.
"Je crains que notre monde ne se dirige vers deux ensembles différents de règles économiques, commerciales, financières et technologiques, deux approches divergentes dans le développement de l'intelligence artificielle – et finalement deux stratégies militaires et géopolitiques différentes", a déclaré Guterres.
« C'est la recette pour créer les troubles. Ce serait beaucoup moins prévisible que la guerre froide ».