ROME: Le festival Falastin, consacré à la culture palestinienne, a été lancé jeudi à Rome.
Selon les organisateurs, il vise à «rendre visible un peuple qui est souvent invisible. Les Palestiniens possèdent une grande et ancienne richesse culturelle, ainsi qu’une identité que personne ne peut nier».
Le festival se déroule au Circolo Arci Concetto Marchesi, un lieu où, il y a quelques années, un olivier a été planté comme symbole de la Palestine, de la fraternité et de la solidarité, et où un nouveau centre culturel palestinien sera bientôt installé. Le festival se poursuivra jusqu’à dimanche avec une série d’événements sur la culture, l’art et la musique palestiniens.
Lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté Arab News, Rania Hammad, l’une des organisatrices, l’a décrit comme «un festival d’inclusion, d’étude et de divertissement, avec de la musique, de l’art, du théâtre, des lectures de poésie, du cinéma, de la danse, des présentations de livres, des tables rondes, du maquillage, des ateliers de culture et de langue arabes, et une masterclass de cuisine traditionnelle palestinienne».
«Nous voulons parler de la Palestine en tant que nation, forte d’un riche patrimoine culturel», a-t-elle expliqué. «L’histoire et la culture doivent être transmises aux futures générations. Nous voulons également attirer l’attention sur les droits de l’homme des Palestiniens. En tant qu’Italiens d’origine palestinienne, nous nous intéressons au droit de notre peuple à vivre en paix dans son propre pays, ainsi qu’aux droits d’autres peuples, les Syriens, les Irakiens, ou encore les Afghans.»
«Tous, nous avons des droits fondamentaux qui doivent être protégés. L’événement abordera cette question.»
Parmi les principaux invités du festival, figurent le réalisateur et scénariste palestinien, Mohammed Bakri, ainsi que les actrices Sara el-Debouch, Hanin Tarabay et Dalal Souleiman. Des livres sur la Palestine, rédigés par Alae al-Saedi, Béatrice Tauro et Isabella Camera d’Afflitto, seront également présentés. Le groupe féminin Pulkra se produira en concert.
Enfin, l’un des temps forts de Falastin sera l’exposition du photojournaliste primé, Jaafar Ashtiyeh, intitulée «La liberté entre les murs».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com