RIYAD: La Fondation du roi Abdelaziz pour la recherche et les archives (Darah) organise un atelier sur l’écriture de romans historiques, présenté par le chef du département d’arabe appliqué de l’université de la Sorbonne, Waciny Laredj.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme Tarikhouna Qossa («Le récit de notre Histoire») qui cherche à renforcer la présence de l’Histoire dans les romans. Il vise également à inciter les auteurs à écrire des romans s’inspirant du passé, à se saisir de différents événements, personnalités ou récits historiques pour composer des œuvres littéraires créatives.
L’atelier abordera différents thèmes autour de l’écriture de romans historiques au cours de quatre séances de formation s’étalant sur quatre jours. Chacune d’entre elles traitera d’un sujet avec une perspective théorique et pratique, et permettra des dialogues directs entre l’intervenant et les participants.
Ces derniers pourront ainsi exploiter le matériel présenté de la meilleure façon possible, poser leurs questions et maîtriser leur approche des textes historiques. Cet atelier est une extension de Tarikhouna Qossa. Un programme voulu par les dirigeants saoudiens pour encourager la publication de romans historiques nationaux mettant en valeur le patrimoine, la culture et l’identité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com