Ceux qui suivent l'actualité syrienne et libano-syrienne de ces dernières semaines remarquent deux tendances : la première est ce qui se passe en Syrie et peut se résumer aux événements suivants :
Alors que les avions russes lançaient des frappes dans la campagne d'Idlib, six d'entre eux selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Ces mêmes Russes ont parrainé des pourparlers pour ramener Deraa dans les bras du régime. Les destructions et les déplacements forcés, qui font partie intégrante de « l'activité diplomatique » de Moscou, ont fait craindre que des milices iraniennes et libanaises fidèles à l'Iran remplacent les habitants d'origine de Deraa.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.