Le Secrétariat général de la Ligue arabe a déclaré qu’il tenait le gouvernement israélien pour responsable du sort des six détenus palestiniens qui se sont échappés d’une prison israélienne la semaine dernière.
Le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe pour la Palestine et les territoires arabes occupés, Saïd Abou Ali, a indiqué que l’institution suivait avec une grande inquiétude les mesures prises par les autorités israéliennes après l’évasion des détenus de la prison de Gilboa. Quatre d’entre eux ont été rattrapés depuis.
M. Abou Ali a réitéré le soutien absolu du Secrétariat général au peuple palestinien, et a mis en garde les autorités israéliennes sur la punition infligée aux six prisonniers palestiniens, leur demandant de ne pas nuire à ceux qui luttent pour la liberté et la justice, rappelant leurs droits en vertu du droit humanitaire international.
Il a également exhorté la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à veiller à la protection des prisonniers, en faisant pression sur Israël pour qu’il respecte la législation internationale, notamment les conventions de Genève.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com