Les grands événements amènent les grandes décisions. Pour échapper aux interprétations et aux allégations, il y a de ces positions qui marquent de leur empreinte l’histoire d’une nation, qui laissent des souvenirs et qui incarnent à la fois le présent et l’avenir.
«La Tunisie ne peut accepter de jouer le rôle d’un élève qui attend de recevoir des leçons puis des notes ou des remarques sur son bulletin. La souveraineté de l’Etat tunisien et les choix de son peuple n’ont jamais été le sujet des discussions et ne feront jamais l’objet de négociations avec aucune partie quelle qu’elle soit ».
C’est dans ce sens que la présidence de la République a annoncé la position du Président de la République quant au respect de la souveraineté de la Tunisie en réponse notamment aux déclarations du Haut représentant pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, qui a révélé, suite à son entretien avec le Chef de l’Etat, que «ce sera finalement sur les actions et les mesures concrètes qui seront prises dans les prochaines semaines que nous déterminerons comment nous pouvons mieux soutenir et accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.